top of page

Un avenir plus radieux pour les  whistleblowers Yuliya et Vitaly Stepanov

"Yuliya et Vitaly ont donné de l’espoir aux athlètes honnêtes du monde entier."

Frank Shorter

Yuliya et Vitaly Stepanov sont les lanceurs d’alerte les plus connus au monde en matière de lutte contre le dopage. Au prix de grands sacrifices personnels et de gros risques, les Stepanov ont révélé le dopage généralisé dans l’athlétisme dans leur pays natal, la Russie. Depuis, ils ont fui la Russie pour les Etats-Unis, où ils vivent très modestement avec leur fils de deux ans, Robert. Ils espèrent un futur plus radieux et plus sûr pour leur famille, et notamment que Yuliya puisse participer à des compétitions internationales en tant qu’athlète propre; ils rêvent également de poursuivre leurs études, d’obtenir un emploi satisfaisant, de pouvoir assurer l’avenir de leur fils et, bien sûr, de pouvoir apporter leur contribution à leur pays d’adoption.

​

Il est temps de montrer au monde entier que nous souhaitons réellement sortir du dopage. Soutenez-nous et aidez la famille Stepanov à se remettre sur pied!

Robert Harting

médaillé d’or aux J.O., aux championnats du monde et aux championnats d’Europe en lancer du disque (ALL)

"Nous sommes tous déterminés à aider la famille Stepanov"

Beckie Scott

présidente du Comité des sportifs de l’AMA, médaillée d’or olympique en ski de fond (CAN)

"TIls pourraient bien être à l'origine de la contribution la plus importante jamais apportée au sport propre"

Lauryn Williams

membre du Comité des sportifs de l’AMA, médaillée d’or aux J.O. d’hiver et d’été – athlétisme/bobsleigh (Etats-Unis)

"Nous devons nous mobiliser pour les aider et montrer à d'autres lanceurs d'alerte que nous prenons la lutte contre le dopage très au sérieux."

BEN SANDFORD

WADA Athlete Committee Member, three-time Olympian, skeleton (NZL)

"Ils ont tant sacrifié et tant perdu … donnons leurs, puisqu’ils nous ont tant donné"

L’histoire des Stepanov

Le parcours de Yuliya et de Vitaly Stepanov n’a pas été facile. Ils se sont rencontrés aux championnats de Russie d’athlétisme, auxquels Yuliya participait, tandis que Vitaly travaillait pour l’agence russe de lutte contre le dopage (RUSADA). Agent de contrôle anti-dopage et responsable éducatif, Vitaly croyait en l’intégrité dans la compétition et en l’honnêteté.

 

Athlète russe de rang mondial, Yuliya faisait alors partie dans son pays d’un système qui encourageait les athlètes à se doper en prétendant que c’était la seule manière de gagner des médailles dans des compétitions internationales. Rêvant de devenir une athlète d’élite, Yuliya croyait que prendre des substances augmentant ses performances était le seul moyen de réaliser ses rêves.

 

Malgré une divergence de points de vue, ils se marient trois mois après leur rencontre; Yuliya a alors 23 ans, et Vitaly 27 ans.

CBC 

NEWS

16.01.16

"The whistleblowers who exposed Russia's doping system in track and field tell their story to our Adrienne Arsenault."

Avant même leur mariage, Yuliya dit tout ce qu’elle sait à Vitaly sur le dopage. Vitaly, lui, essaie désespérément de convaincre Yuliya qu’elle peut réaliser des performances sans se doper. Parallèlement, il commence à révéler des actes répréhensibles au sein de l’agence RUSADA et entre en contact avec l’AMA; il est alors mis à pied au cours d’une «restructuration» de l’organisation. Face à toutes ces pressions, leur jeune mariage commence à se déliter et le divorce semble imminent. A cette période, les analyses de sang de Yuliya révèlent des valeurs anormales, indiquant l’utilisation de substances interdites. Elle n’a jamais été testée positive à une substance interdite, mais elle sait qu’elle utilise des substances augmentant les performances. Elle accepte une mise à l’écart de deux ans, qu’elle considère comme une juste punition.

 

Tout compte fait, Vitaly réussit enfin à convaincre Yuliya que le système auquel elle participe depuis de nombreuses années n’est pas comme il devrait être. Il l’incite à agir pour révéler les actes répréhensibles d’un grand nombre de personnes impliquées dans le réseau de dopage. Ainsi, pendant deux ans, au prix de grands sacrifices personnels et de gros risques, Yuliya enregistre en secret des entraîneurs, des officiels et des athlètes russes connus discutant de l’utilisation de substances interdites.

 

Ensemble, Yuliya et Vitaly apportent toutes les informations qu’ils ont rassemblées au journaliste Hajo Seppelt de la chaîne de télévision allemande ARD, sans contrepartie financière. Les révélations, d’abord diffusées sur ARD TV en décembre 2014, parviennent à la commission indépendante de l’Agence mondiale antidopage. La commission, qui publie son premier rapport en novembre 2015, confirme les allégations de dopage à grande échelle dans l’athlétisme russe.

 

Toutes les informations ont été données par les Stepanov sans aucune motivation financière ou personnelle. Ils ont agi dans l’intérêt du sport propre, avec la ferme conviction de faire quelque chose de juste; en fin de compte, leur démarche leur a également permis de sauver leur mariage.

Les Stepanovs aujourd’hui et demain

A présent, Yuliya et Vitaly élèvent leur jeune fils dans un nouveau pays, où chaque journée apporte son lot de nouveaux défis et de nouvelles opportunités. Malheureusement, ils ont le sentiment d’être mis à l’écart par de nombreux parents et amis en Russie, qui ne croient pas à leur histoire et mettent leurs intentions en doute. Vitaly parle couramment anglais et Yuliya apprend cette langue au lycée local tout en se concentrant sur son rêve de participer à une compétition mondiale en tant qu’athlète propre. Ils sont tous deux émus et reconnaissants des dons privés occasionnels qu’ils reçoivent et impatients d’obtenir leur permis de travail pour pouvoir travailler et subvenir totalement à leurs besoins. S’ils reçoivent les fonds nécessaires, Vitaly et Yuliya étudieront dans une université américaine. Ils attendent avec impatience le jour où ils pourront choisir un domaine d’études et où ils suivront la formation qui leur permettra de préparer leur avenir.

La sécurité et l’indépendance au cœur de leurs préoccupations

A travers cette initiative de financement participatif www.ibelieveinyou.ch, nous vous invitons à nous aider à assurer un avenir plus radieux à Yuliya et Vitaly Stepanov. Ils travaillent très dur pour se construire une vie sûre, indépendante et digne dans leur nouveau pays. Remercions-les pour les sacrifices qu’ils ont consentis au nom du sport propre et de l’intégrité. Yuliya et Vitaly sont des héros, et nous croyons qu’ils ne méritent pas d’être traités comme ils le sont.

Il est temps d’agir

Ce fonds est destiné à apporter un soutien aux Stepanov et à les aider à se remettre sur pied. En attendant qu’ils obtiennent l’autorisation de travailler aux Etats-Unis, les fonds collectés seront affectés à leurs dépenses courantes et à la poursuite de leurs études, afin qu’ils puissent obtenir un emploi qui pourvoira à leur avenir.

 

Rejoignez-nous en reconnaissant leur contribution au sport propre. Tout don, petit ou grand, est le bienvenu. L’objectif de financement est fixé à 80 000 CHF (environ 85 000 USD), un montant qui devrait permettre de couvrir leurs frais de subsistance et de formation la première année. Si le montant collecté dépasse cette somme, il sera dédié au financement ultérieur de la formation de Yuliya et Vitaly.

 

Montrons notre soutien public à deux des lanceurs d’alerte les plus importants de l’histoire du sport. Il est temps d’agir.

​

Les dons se faisant en francs suisses, les taux de change suivants sont donnés à titre indicatif:

100 CHF = 95 € = 105 USD = 80 GBP = 10’500 JPY

bottom of page